Norwegian Refugee Council

IDMC Data Coordinator

Description

Posted on: 
June 10, 2025

Suivi et analyse des données

  • Détecter les événements de déplacement interne à travers une veille approfondie des informations provenant de diverses sources (institutions gouvernementales, agences onusiennes, ONG, médias, etc.)
  • Collecter, trianguler et organiser les données relatives aux événements déclencheurs de déplacement interne
  • Intégrer les données dans la base de données de l’IDMC en respectant les normes internes et recommander des estimations pour chaque événement
  • Documenter les limites et réserves concernant les chiffres ou les sources
  • Identifier les tendances, lacunes et défis liés aux données
  • Fournir des mises à jour hebdomadaires sur les situations clés
  • Collaborer avec les fournisseurs de données pour évaluer les méthodes et la validité des données
  • Contribuer à la rédaction de divers produits de publication de l’IDMC (Rapport mondial sur le déplacement interne/GRID, mises à jour semestrielles, rapports régionaux, profils pays, articles de blog, etc.)
  • Identifier les besoins en recherche complémentaire, engagement ou renforcement des capacités dans la sous-région

Engagement des partenaires

  • Agir comme expert(e) régional(e) de l’IDMC sur les données liées au déplacement interne
  • Soutenir la relecture des publications de l’IDMC par les partenaires nationaux/régionaux
  • Identifier les opportunités pour accroître la visibilité du travail des partenaires (IDUs, répertoire de bonnes pratiques, participation à la recherche de l’IDMC)
  • Aider à la diffusion des résultats et analyses dans la sous-région.

Renforcement des capacités

  • Identifier les opportunités de renforcement des capacités des partenaires, en particulier les gouvernements (ex. : feedback sur les outils, préparation de matériel, ateliers, échanges entre pairs)
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de renforcement des capacités pour assurer la cohérence et l’évaluation des activités
  • Soutenir les activités approfondies de renforcement des capacités dans la sous-région.

Autres responsabilités

  • Fournir un retour d’expérience sur les outils et processus de gestion de l’information
  • Voyager, si nécessaire, pour appuyer des projets, renforcer des capacités ou établir des partenariats.

Think you have what it takes but not sure you check every box? Research shows that while men apply to roles when they meet an average of 60% of the criteria, women often only apply when they meet every requirement. If you are hesitating, apply!

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